Noël en Chine

Publié le par annecenchine

Les traditions occidentales tel que Noël se propagent vite dans les centres commerciaux chinois mais pas dans la tête des gens: les Chinois ne semblent pas être très convaincus et ne se méprennent pas. 

Personnellement, j'adore Noël! les cadeaux, le sapin, les lumières sur les arbres... Actuellement, Pékin s'orne de père noël souvent miteux et de sapins en plastique... Mais finalement, c'est pas l'important! Certaines de ces décorations sont parfois réussies et ont le mérite de ne pas me couperde mes fêtes à moi.

C'est d'ailleurs une anecdote  qui m'a rappellée ce que Noël était en Occident...

Il y a quelques jours, mon copain me raconte sa conversation sur la fête de Noël avec sa collègue chinoise, qui a passé trois ans en France:

- " Vous faîtes quelque chose en Chine pour Noël?"

- " Noël, c'est pas vraiment une fête chinoise  on fait seulement un bon repas avec la famille."

- " Pourtant, y'a des pères-noël partout dans les centres commerciaux chinois "

- " Bah oui, mais on ne va pas fêter Noël en Chine... Noël c'est une fête religieuse et les Chinois, eux, ne sont pas chrétiens".

Tout simplement.

Loin de moi l'idée un discours pompeux sur les valeurs chrétiennes de Noël...

J'aime juste la double logique chinoise: les centres commerciaux exploitent le filon commercial. Mais l'important c'est que les Chinois ne se trompent pas: ils exploitent le filon familial...

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Noel en Chine je trouve cela Glauque...Rien que d'y penser ca me fait Bader...
Répondre
J
Nihao! <br /> Et ton copain , il est chinois? il fête Noel?<br /> Ma copine shanghaienne fête Noel mais uniquement lors d'un diner d'entreprise, aux côtés de ses collègues occidentaux.<br /> Joyeux Noel<br /> jordan
Répondre
G
Noël... ?? c'est une fête religieuse... ????  !   parce qu'on l'a un peu oublié, chez nous.........     ;-))            
Répondre