Canard Laqué à Pékin: le Liqun

Publié le par annecenchine


S'il est un restaurant que je veux partager, typique, authentique et très très pékinois, c'est le Liqun Roast Duck.

Ouh là là attention, j'oubliais qu'à Pékin, cette spécialité culinaire fait débat parmi les étrangers. Un moment d'égarement, excusez moi.

Pour vous resituer le contexte et ne pas me faire trop d'ennemis en présentant le Liqun, laissez moi vous exposer  les deux écoles:

Mao disait qui n'a pas grimpé la Grande Muraille n'est pas un brave, moi je dis, qui n'a pas goûté le canard pékinois... se doit d'honorer les traditions!

Manger du canard laqué à Pékin fait partie des incoutournables touristiques ou quotidiens pardon, plutôt mensuels...

Alors on peut toujours s'arrêter dans le premier restaurant aux imposantes pancartes en anglais qui promettent du Beijing Roast Duck avec des photos brillantes qui ne donnent pas envie...

Ou on peut aussi aller dans l'un des deux restaurants les plus connus de Pékin pour déguster la bête. Et là, deux écoles s'opposent. On choisit soit de se rendre dans les traditionnels hutongs de Qianmen, en voie de démolition, ( ou  de rapide reconstruction libre à vous de choisir)

Premier chois:  on reste à Sanlitun, à Chaoyang pour aller déguster un canard au Da Dong, mondialement connu ( si si !) qui offre parait-il également un très bon canard.

Pour ma part, j'ai choisi d'aller manger du canard dans le charme des Hutongs. Aller manger un canard au Liqun est en soit une aventure pékinoise puisque le trouver prend autant de temps que de manger le canard. Malgré les indications quelques peu hasardeuses sur les planches de fortune dans les tortueuses ruelles qui y mènent.


On le reconnaîtra grâce au tas de bûches destiné à préparer votre futur canard au feu de bois ou à l'indication WC peinte en blanc sur ce tas de brique. Une fois trouvé, on passe les portes en bois toutes défraichîes. Les cuisines sentent bon, les serveurs très jeunes parlent un anglais balbutiant, mais les cartes variées et complètes sont traduites et proposent un largent choix de menus et de plats pour accompagné un des meilleurs canards de la ville.

On s'en tire pour environ 130 rmb par personne, ce qui donne un bon rapport qualité-prix pour le décor et la finesse des plats. D'autres étrangers me rétorquerons que le Liqun a su surfer sur la vague de son succès entretenant cette ambiance décrêpie et vétuste. Moi, cette ambiance ne me paraît pas superficielle et je dirai qu'au contraire, fort de son succès, le Liqun aurait pu se tranformer en restau sans saveur... Avis à ceux qui aiment les lumières blanchâtres et aux carrelages pas trop





11 Bei Xiangfeng Hutong, Zhengyi Lu, Qianmendong Dajie, Chongwen District, 6705-5578

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah mes petits visiteurss!!!!!! ravie d'avoir partagé ça autrement que par via mon blog!!!   revenez vite!
Répondre
A
Je confirme ce canard était fameux.... !!<br />  
Répondre
G
Anne cé, tu as oublié le pousse-pousse pour arriver sur place !
Répondre
A
Floflo t'es trop mimi!!! Merci!
Répondre
F
anne-cé, ton blog est vraiment une petite merveille! merci de nous faire partager tous ces moments, de nous faire voyager!biz
Répondre